Epicentre
Espace de Santé Inclusive - ASBL
Présentation de Epicentre ASBL
Epicentre - Espace de Santé Inclusive est un centre pluridisciplinaire de soins, de bien-être et d’apprentissages qui vise l’accès à une santé non-normative et non-oppressive, pour tou·tes.
Cela consiste en l’accueil bienveillant de la diversité, la garantie d’une approche respectueuse des vécus et réalités qui s’écartent de la norme, la prise en compte des besoins des publics minorisés et la visibilisation de leurs réalités.
Epicentre ASBL a ouvert ses portes en janvier 2023 dans un batiment saint-gillois aux côtés des associations O'YES (Moules Frites, Go To Gyneco) et Transkids Belgique pour former ensemble le projet CECSI - Centre Evras Collaboratif et de Santé Inclusive.
Axes d'activités
Les axes principaux d’activités sont :
-
Une offre de soins de santé inclusive, non-normative et non-oppressive des diversités ;
-
Des accompagnements et ateliers de bien-être, d’auto-détermination et d’empouvoirement;
-
La mise en place d’activités de santé communautaire et de groupes de paroles ;
-
L’organisation d’espaces de réflexivité et de formation continue pour les professionnel·les qui exercent au sein de l’Epicentre.
-
De manière plus large, la formation de professionnel·les de la santé et de différents secteurs professionnels.
Le centre est coordonné par une équipe complémentaire dans leurs formations et expériences et accueille une pluralité de publics : les bénéficiaires, les professionnel·les de soins inclusifs, les professionnel·les en demande de se former sur les thématiques d’inclusion.
L’ensemble des praticien·nes adhère à la charte et s’engagent au respect des valeurs de l’association, participe aux supervision collective ainsi qu’aux formations continues.
Par ailleurs, l’Epicentre met en place un dispositif de récolte des besoins des bénéficiaires, collectés par l’intermédiaire :
-
Des projets de recherche-action plus larges : études exploratoires, questionnaires, entretiens, focus groupes, etc.
-
Des retours fréquents des bénéficiaires.
Origines du projet
La création de cet espace de santé inclusive émane du constat de désertification des publics minorisés du système de soins classique.
-
Manque de visibilisation, sensibilisation et de formations des professionnel·les quant à l’ensemble des vécus qui s’écartent de la norme (en termes de genres, sexualités, relations, corps, fonctionnement relationnels/affectifs/cognitifs,...) jusqu’à la rupture des liens de confiance entre les publics concernés et les praticien·nes.
-
Sentiment de non-connaissance et de non-reconnaissance de certains besoins spécifiques et de certaines identités.
-
Stigmatisation et invisibilisation sociétale qui se manifeste également dans le secteur de la santé au sens large et des soins.
-
Perte de confiance et non adhérence de certains publics au système de soins pouvant être vécu comme normalisant (menant à tendre vers la norme socialement admise).
Les conséquences sur la santé de certains publics minorisés sont directes et sérieuses.
De plus, de nombreux autres déterminants sociaux pèsent sur l’accès aux soins des personnes: Epicentre ASBL veut s’inscrire dans le mouvement d’une prise en charge globale des bénéficiaires.
C’est pourquoi Epicentre - Espace de Santé Inclusive tend au développement d’un lieu d’inclusion qui puisse permettre un accès à des soins holistiques visant un bien-être physique, psychique et social dans le respect de la diversité et de l’auto-détermination.
Toutefois, gardant à l’esprit l’importance du développement d’un système de soins global accessible à tou·te·s, la formation générale des professionnel·les à propos des thématiques inclusives constitue également une priorité pour Epicentre, afin que la création d’espace inclusifs, comme le notre, ne soit plus une nécessité.
Contacter Epicentre ASBL
Contactez Epicentre par mail via info@epicentre.brussels.
Restez informé-es via les réseaux sociaux :
Epicentre - Espace de Santé Inclusive (Facebook)
epicentre_asbl (Instagram)